FAITES du VENT en ESSONNE

Le 3 juillet a eu lieu à Charmande, «Faites du Vent», 
le premier évènement Vol Libre en Essonne.

Etaient présent lors de cette manifestation : 
Charles Billy et son école de CV, Ludovic Petit et son école de CV, Les Teams : Pana’mAir, Now’Air et les Loustic, ainsi que le club Les sens Ciel et de nombreux individuels venus s’associent à la fête. À noter la présence de la boutique itinérante de Dominique Miquet «Cerf volant service» et le comité Grand Paris Vol Libre.

Le président du CDVL 91, Alain Robin nous a fait le plaisir de se joindre à nous !
Soit environ une vingtaine de personnes qui avaient décidé de partager leur passion. Les activités proposées étaient principalement des ateliers de construction de cerf-volant. Construction de petits EDDY (losange) et Cerf volant traditionnel indonésien. Pas moins de 400 cerfs-volants ont pu être construits par les enfants et leur famille lors de cette journée.

Genèse du projet.

Suite à un rendez-vous, un peu improvisé, en début d’année 2016, j’ai pu exprimer aux responsables du tourisme en Essonne, mon envie de réaliser une manifestation dans l’Essonne  avec pour  thème le vol libre. La proposition a été faite sur la base de Paris Plane, l’évènement de vol libre parisien, qui depuis 6 années d’existence, rencontre un vif succès avec son public familial. Quelque mois plus tard, cette idée ayant fait son chemin au sein du comité du tourisme de l’Essonne, il a été décidé d’organiser la «Faites du Vent à Chamarande» en ne conservant pour cette première édition «que» les ateliers de construction de cerfs-volants ainsi que des initiations et démonstration de cerfs-volants pilotable. Après différentes options, il a été décidé de faire cette première journée, le jour de la fête des agents de l’Essonne, fête qui était déjà programmée le 3 juillet 2016. Donc c’est début juin qu’il a fallu contacter tous les protagonistes. C’est en faisant appelle aux clubs et professionnels qui participent à Paris Plane, que le comité Grand Paris Vol Libre à pu organiser si rapidement et mettre en place, cette manifestation. Il est à remarquer que la journée que l’Essonne consacre à ses agents (personnel de la fonction publique de l’Essonne) c’est environ 3000 personnes qui sont présentes lors de cette journée. Ce qui pour une première met directement la barre très, très haute.
Cet évènement se déroulant en Essonne, j’ai rapidement informé le CDVL 91 à travers son président Alain Robin, du déroulement de cette manifestation afin d’associer les clubs du département à cette fête du vent. Le choix de la date et du lieu s’étant fait rapidement il a été difficile au CDVL 91 de s’investir pleinement pour cette première occasion.

«Faites du vent à Chamarrande».

C’est la journée ou le cerf volant est le roi de la fête. 
Tout au long de cette journée sont proposés des ateliers de fabrication, des initiations et démonstrations avec des ballets de cerf-volant. Les ateliers proposent deux types de cerf volant, des EDDY le fameux losange bien connu de tous, monté sur une canne à vent, ce qui permet aux tout-petits de faire voler leur premier cerf volant ! Le second atelier proposé est un peu plus sophistiqué tout en étant sur la base d’un modèle de cerf-volant traditionnel indonésien. Économie de moyen pour un plaisir de mise en vol d’une simplicité déroutante. La forme traditionnelle avec des matériaux modernes rend ce cerf-volant, à la fois rudimentaire, et Hight Tech !

Démonstration et initiation

Les TEAMS présents proposaient pour les adolescents des initiations aux cerfs-volant deux lignes. 
Voici comment se passe une séance type : 
une fois le décollage de la machine effectuer dans les règles de l’art : un petit pas et ça décolle.Il faut comprendre l’exécution des virages, ce qui nécessite une bonne coordination afin de ne pas crasher l’appareil à tous les coups. Imaginez le plaisir de voir les larges sourires des adolescents en train de réaliser leurs premières figues acrobatiques, comme l’inévitable «Infinity» !  Ne pas oublier qu’un cerf volant se pilote avec les mains, mais aussi avec les pieds, ils suivent et rythment les figures. Quand le cerf volant se dirige vers le ciel je vais en marche arrière, et en direction du sol j’avance vers le cerf volant ! Afin d’obtenir une vitesse de vol régulière. 
On suivit les ballets des Teams Panam’Air et Now’Air, mais le manque de sono a rendu la tâche bien difficile à nos champions! 
Paires, Team en formation de quatre, et mega Team (tous les pilotes présents en en seul groupe) on pu proposer aux visiteurs des démonstrations de haut vol. Etaient présents les champions de France 4 lignes en Team et Individuel. Et comme à leur habitude les Panam’Air et Now’Air  nous ont proposé un ballet mixte dont ils ont le secret, avec des cerfs-volants 2 lignes et 4 lignes. Ce type d'exercice démontre, s’il en était besoin, la dextérité et la maitrise du cerf volant de précision de nos pilotes.

La Fête en famille

Les nombreuses familles qui ont pu accéder aux diverses activités proposées pour leurs enfants, gardent en souvenir comment le vent a rendu cette journée inoubliable! En milieu d’après-midi, le nombre de famille présente sur les stands était tel, que cela rendait la tâche assez difficile à nos vaillants animateurs fédéraux, de cerf volant. Pas moins de quatre cents cerfs-volants ont pu être fabriqués par les enfants en compagnie de leur parent. Une bien belle journée pour ces familles. La «Faites du vent», c’est : cerf-volant, famille et bonne humeur !

Le comité du tourisme de l’Essonne

Les différentes personnalités officielles du département de l’Essonne : Me Aurelie Gros présidente du comité du tourisme ainsi que M François Durovray, président du département, a la vue de l’engouement pour cet évènement par les nombreuses familles présentes sur les stands ainsi que l’ambiance des enfants faisant voler les cerfs-volants qu’ils venaient juste de fabriquer, sont reparties conquises par la réalisation et la mise en place d’une telle prestation. À voir la vidéo réalisée par Tourisme-Essonne.
À la suite de cette journée, il est envisagé de faire en 2017, non pas une journée, mais un week-end avec pour thématique, EOL.C’est-à-dire de proposer sur un we plusieurs activées liées au vent. Le vol libre étant probablement l’activité sportive la plus représentative avec le cerf volant, la traction terrestre, et le parapente. Deux clubs sont déjà prés à venir avec leurs treuils. J’espère qu’il sera possible de faire des baptêmes, et avec le Team acrobatique Sup’Air pour quoi pas un beau spectacle ?

L’Essonne, ça vous étonne, et le vol libre ça vous enivre !

À l’année prochaine !